top of page

LE PETIT LEXIQUE DES COPINES !

  • Kanel DUPLESSIS
  • 18 juin 2010
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 févr. 2019




Ahh ! Les copines ! Qu’est ce qu’on les adore ! Sans elles, on serait une vilaine petite ermite bougonnant seule sur son balcon en regardant passer les collégiennes habillées en micro-short avec THE must, le string assorti aux paillettes collées aux poches arrières du short. Short qui manifestement serait à la bonne taille pour la petite sœur encore en couches culottes.

En fait, avec elles, on est juste plusieurs à bougonner !!

Voici un petit listing des amies (qu’on aime ou pas) que l’on trouve dans son répertoire, à dégainer toujours au bon moment !

1.Mangue-Julie, La copine « Je-suis-le-dressing-de-Carrie-Bradshaw ».

MangueJulie est ta copine toujours au top du top du top. C’est pas la peine de feuilleter les magazines pour savoir quel est le dernier accessoire tendance. Il n’y a qu’à la regarder s’habiller.

Depuis que tu l’as rencontré, tu as arrêté de scruter ton téléphone toutes les deux secondes en espérant que Tanya SaintVal t’appelles pour dire qu’elle a enfin sélectionné ta 500032e candidature pour participer à son émission de relooking extrème.

MangueJulie, c’est la copine chez qui tu vas pour avoir les conseils mode et coiffure, sans avoir peur d’être à coté de la plaque. Le must, c’est encore quand tu as la même pointure et la même taille qu’elle ! Là, c’est le Nirvana ! Tu peux piocher pour t’équiper si tu as besoin d’éblouir le chéri du soir, sans avoir à te ruiner en fringues originales que tu n’aurais jamais eu l’idée d’acheter.

Ce n’est pas que tu n’as pas la possibilité d’investir dans le « chaussures-assorties-à-chaque-vêtement », ni dans le « vêtement-assorti-à-chaque-chapeau », ni dans le « chapeau-assorti-à-chaque-sac-à-main », mais c’est que tu n’en as jamais vu l’utilité….

Sauf les week-ends et jours fériés ou tu aimerais bien sortir de ton jean-basket et où tu appelles…. MangueJulie !!! Extrèmement fière de voir que ta collection t’éblouit toujours autant, elle est volontiers de bon conseil et prête de bon cœur.

Petit conseil : Ne pas trop jouer les resquilleuses, ce serait bête de perdre l’accès aux clefs du paradis pour femmes : son dressing !!

2. Mangofil, la copine « à-avoir-dans-son-champs-de-vision »

S’il y en a une à qui tu ne présenterais certainement pas ton chéri du moment, c’est bien Mangofil. Mangofil, en fait, n’est pas franchement ta copine. C’est la copine de copines de copines, mais qui se retrouve toujours aux endroits où tu es.

C’est le genre à se vanter que son trip, c’est les mecs casés, « et avec une alliance, c’est encore mieux ». C’est le genre qui se fait payer ses consos à chaque fois que vous sortez toutes en groupe parce qu’elle a fait un zieu-dou au serveur alors que toi tu as eu droit à « Oups, madame, vous avez raison, j’ai compté 3fois la bouteille d’eau Matouba sur votre facture ! Vous réglez comment, chèque, espèce ou CB ?»

Comme tu es une femme qui sait faire société, tu ne lui as pas dit que son coté « mante religieuse (surtout lè sé boug aw i ka visé) » t’énerve profondément. Le pire, c’est que Mangofil pa gè bèl. Franchement, dans le genre plus de classe, plus jolie, mieux foutue, plus intelligente, plus, plus, plus, c’est toi. Mais elle a un truc que tu n’as pas encore pigé qui fait que Miss Mangofil a ce qu’elle veut en claquant des doigts. Et ça, ça T’ENERVE !!!!

Alors, quand ton mec t’as dit il y a deux mois, l’air de rien : « Au fait, t’aurais pas le numéro de Mangofil, je la trouve vachement bien, on pourrait peut être l’inviter à la maison ! », tu l’as regardé fixement et méchamment dans le blanc des yeux et tu as balancé THE tchiiiiiipppp international de la bonne négresse qui se respecte. Le message est passé illico !

Petit conseil : Au loin, au loin, au loin !!!!Mais à surveiller du coin de l'oeil pour voir si sa nouvelle proie, c'est pas TON GARS!

3. Mangopomm’, la copine « Je-suis-célibataire-et-fière-de-l’être »

Mangopomm’, c’est une copine fraiche, décontractée, jamais emmerdée par ses histoires d’hommes, parce qu’elle a compris que les hommes ne font pas l’essence de sa vie.

D’ailleurs, c’est exactement pour ça que tu l’aimes autant, car c’est la seule à te remonter le moral quand tu te poses des questions existentielles quand ton célibat dure un peu trop longtemps et que tu vois tes 25ans arriver à grand pas (LE MOIS PROCHAIN !) et que tu te rends compte que toi aussi, tu vas être une bonne vieille catherinette comme toutes les copines célibataires. Tu l’aimes surtout, quand après ton énième rupture avec le Roméo du moment, elle te retape d’un bon vieux limbé qui pointait son nez à l’angle des rues « Haute Trahison » et « Tesqu’un Connard ».

Qu’est ce que t’aimerais être comme elle finalement, toujours philosophe face aux questions de Love&Co !! Mais ça, c’est clair… Il y a décidément, quelque chose que t’as toujours pas pigé à l’amour parce que c’est déjà reparti avec l’ex qui t’avait faite cocue ou avec un autre qui a l’air encore plus louche que le précédent !

Petit conseil : Il faut aller régulièrement voir Mangopomm’ pour se refaire gonfler l’égo avant qu’un homme ne le réduise à vue d’œil !

4. Mangogreffé : la copine « Je-ne-vis-que-par-mon-couple »

Mangogreffé, dans le genre « bonne-mère-de-famille », elle excelle. C’est la fille qui, coté sentimental, a tout réussi (Enfin, de ce que tu en sais…). Elle a un mari troooop beau, troooop sympa, troooop fidèle, troooop bon coup, trooop travailleur, troooop… En plus depuis les 10ans qu’ils sont ensemble, ce n’est pas que leur amour est toujours intact, nooooon !! ILS S’AIMENT ENCORE PLUS !!!

Ah, la la, tu l’aurais étripé avec ses souvenirs de vacances à Cannes pendant le festival où il lui a acheté une superbe robe pailletée et lui a fait des photos sur les marches, et lui a dit que Monica Belluci était une dorade à coté d’elle. Et c’est la qu’elle te demande, l’air de rien : « Et toi, ma chère, Toujours célibataire ? »

Bien sur, inutile de préciser, que toi, coté love, c’est carrément le bordel recouvré et que le seul mec que tu as trouvé te délaisse copieusement et se plaint que TOI tu n’aies pas réservé une chambre d’hôtel pour que monsieur puisse te rejoindre de 1h à 6h du mat avec comme excuse : « Tu sais, entre le taf et les copains, je n’ai pas le temps pour toi, tu devrais être compréhensive !! »

Bon, même si elle t’énerve, tu l’aimes bien quand même parce qu’elle, au contraire de Mangopomm’, la copine célibataire, est pleine de bons conseils concernant la réussite du couple. Petits conseils qu’elle a testé et approuvé par elle-même avant de nous les donner bien sur ! Et à chaque fois qu’on croit avoir trouvé THE MAN, c’est vers elle qu’on se tourne pour lui demander comment elle fait pour dompter le sien !

Petit Conseil : Mangogreffé est à éviter les jours de célibat sous peine d’être encore plus dépressive !

5. Mangobèf, la camarade de galère

Mangobèf, c’est la copine qui comprend tout d’un seul regard ou avec un seul mot.

Copine d’enfance ou rencontrée plus récemment, c’est celle que tu appelles quand tu as une nouvelle géniale ou quand tu as un souci.

Tu as l’impression qu’elle et toi êtes sorties du même moule, qu’elle galère comme toi, qu’elle aime les mêmes choses que toi.

Elle est capable de te dire : « Eh, t’es en train de faire la conne, arrête ça » comme de te dire « Mi ki mannyè pou Fenn’ tchou ay ! ». C’est une qui te dit : « Mais non, ne ressort pas avec ce gars la, il est en couyonnade », mais qui ne dit rien quand tu le fais parce qu’elle sait bien que tu es amoureuse. Et c’est aussi la même qui viendra te consoler d’un énième limbé à cause du même mec parce qu’il a encore déconné et qui ne te dira pas « Je t’avais bien prévenue ».

C’est une des seules qui connaît tes failles, tes points forts, tes plus grosses hontes, tes plus grandes réussites et réciproquement. Mangobèf, c’est elle qui te fait exploser ton forfait double Digicel 10H+10H avant la fin du mois, en paroles inutiles et débats philosophiques que tu aimes tant. C’est la seule pour qui tu prendras la peine de dire à Doudou « Et oui….Attends un peu…. » si elle t’appelle à 3h du matin, même si tu décroches en l’insultant de t’avoir dérangé en pleine action.

Mangobèf, c’est l’essence même de la copinade, celle pour qui le mot « amie » a été inventé. Et le temps ni la distance ne diminuent pas l’affection de 2 Mangobèf l’une pour l’autre. Mangobèf, tu prends toute la place dans mon saladier !

Petit conseil : Il y en a qui s’oublient dès lors qu’elles sont mariées et ont des gosses… C’est dommage !

6. Mangodlo, quand l’amitié n’a pas d’âge

Mangodlo, c’est la fille qui est d’une autre génération que toi. Tant et si bien qu’elle pourrait être ta mère, ta petite sœur voire ta fille. Et pourtant, vous vous aimez beaucoup et vous comprenez comme si l’âge n’était pas une frontière pour faire de vous des copines. Tu l’apprécies pour son esprit vif, pour son esprit positif, pour son esprit objectif. C’est une graine de nana qui va te redonner le moral avec ses mots à elle, qui va te sortir de ton quotidien de business-woman-célibataire-malgré-elle, te donner envie de manger une méga barbe à papa sans te sentir complexée par ta cellulite, ou de faire une partie d’échec, parce que t’en as un peu marre de ne pas savoir comment se déplace le fou. ( Et déjà, il a quoi comme tête, le fou ?)

En fait, c’est la personne qui te coupera du monde pendant le temps où tu seras avec elle. C’est aussi pour ça que tu l’apprécies, pour laisser tes problèmes quotidiens à la porte pendant un moment d’échange.

Petit conseil : Ce sont des amitiés à cultiver comme des orchidées car elles sont très riches.

7. Mango importé du Perou : La belle de nuit

MangoImp, c’est simple : tu ne sais pas à quoi elle ressemble en plein jour ! C’est la fille que tu ne rencontres qu’à tes sorties nocturnes, que tu embrasses comme si vous étiez les meilleures copines du monde mais…. Que tu ne connais pas ! Déjà, si tu connais son prénom, c’est déjà bien, mais alors son nom de famille, faut certainement pas rêver !! Tu te poses sur ton petit tabouret, et tu l’observes. MangoImp, c’est la star de la soirée. Tout le monde à l’air de la connaître et tu vois d’ailleurs sa figure sur toutes les photos de toutes les soirées en Guadeloupe. MangoImp, en plus, c’est pas de genre de fille qui fait pitié ! La Beyoncé Coulibali made in Guadeloupe devant laquelle tous les hommes ont des allures de loup de Tex Avery. Chevelure de lionne, corps de rêve, habillée en marque machin chose, tu ne peux que rester à ton petit grade de madame-tout-le-monde à coté d’elle. Miracle, elle connaît bien l’ami de ton ami qui un jour vous à présenté et depuis quand elle te voit, elle te rajoute à la liste des « AAaaah ! –sourire colgate- Tu es la ! « Smack » Comment vas-tu ? « smack» qu’elle doit distribuer en arrivant à la soirée.

MangoImp, c’est la fille qui est interessante pour toi dès que tu as envie de rencontrer quelqu’un que tu n’aurais jamais osé aborder autrement. Tu l’approches, en jouant du coude pour éloigner les abeilles de sa cour impériale, et tu lui glisses à l’oreille : « Tu vois Cristiano Ronaldo, la bas ? Tu le connais, j’aimerais troooop que tu me le présentes !! » En bonne clubbeuse qu’elle est, elle te dit : mais bien sur ! et s’en va d’un déhanché langoureux se pendre au bras de Ronaldo. Toi, tu la suis d’un air tout apeuré…Et la, les super présentations :

« Cricri chéri, j’ai une très bonne copine à te présenter !! Voici…. Euh…. C'est quoi encore ton prénom...."

Petit Conseil: une MangoImp est interessante à avoir dans son répertoire car elle a toujours des contacts interessants qui peuvent servir un jour ou un autre!

Comments


© Mots doux et perles épicées by K. DUPLESSIS

bottom of page